Corina Ozon et la quête du bonheur

Corina Ozon, née à Timisoara, est diplômée de la Faculté de Philologie (roumain-français), Université de Timișoara, et de la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication de l’Université de Bucarest. Entre 2014 et 2021, elle a publié chez Herg Benet la série des Amants en six tomes, une série humoristique et satirique sur les rélations amoureuses, conjugales et extraconjugales, qui tourne autour d’un trio amoureux : le mari/amant, l’épouse (trompée) et l’amante. Toujours chez Herg Benet, paraîssent : en 2016, le volume de nouvelles Până mă voi vindeca de tine (Jusqu’à ce que je sois guéri de toi) et le roman Tentații (Tentations) ; en 2018, le roman policier Codul lui Zoran (Le Code de Zoran) ; en 2019, le roman Dincolo de furtună (Au-delà de la tempête). Chez Univers, elle publie en 2017 Despre dragoste cu instrucțiuni de folosire, un ghid Sur l`amour, avec des instructions d`utilisation. En 2022, elle publie un volume de nouvelles, Povestiri scrise în palmă, chez Editura pentru Arta si Literatura, collection Violet, et, en 2023, son dernier roman Cineva în orașul ăsta te iubește, chez Trei Éditions.

Depuis 2023, elle est Docteur en Sciences de la communication, doctorat réalisé en co-tutelle à l’Université de Bucarest et l’Université Paul Valéry Montpellier.

Ses livres ont eu du succès dépuis le début, la série des Amants étant considerée un vrai phénomène littérarie qui a rassamblé une grande communauteé de fans. Le premier volume, Les Journées des Amants, a été mise en scène comme one women show par Teatru la Infinit, un théâtre independent. (2019)

Elle a été nominée dans le Top 100 des femmes de succès pour 2017, realisé par Capital Magazine. En 2015, elle a gagné Silver Award for Excellence (catégorie Social Media) dans la Gala PR Award, pour la promotion de ses livres.

Corina Ozon réalise unde série de podcasts „Venez au podcast !”. Son site de l`auteur est corinaozon.com. et elle a lancé plusieurs projet de médias en ligne comme : dupa35.com, Infusion d`histoires.

Le bonheur est un acte de courage est un roman d’une intensité particulière, une plongée psychologique profonde qui explore la transformation intérieure de son héroïne, Marlena. Structuré de manière dynamique et captivante, le livre immerge directement le lecteur au cœur de l’action, le guidant à travers un processus d’introspection qui évoque subtilement la psychanalyse freudienne, intégrée avec finesse au fil de ses 212 pages.Le roman suit le processus de transformation intérieure de Marlena, une femme mariée de 40 ans et mère de deux enfants. Enfermée dans la routine des obligations conjugales et professionnelles, elle commence à prendre conscience de sa propre condition. Peu à peu, des contradictions émergent en elle entre son statut actuel, celui de secrétaire dans une entreprise, et son véritable potentiel, issu de sa formation d’ingénieur d’études et de designer.
Encouragée et inspirée par ses jeunes collègues de bureau, dont les expériences la marquent profondément, Marlena entame un travail sur elle-même pour amorcer son propre changement. Inscrit dans un paradigme dramaturgique goffmanien, le modèle de Marylin Monroe apparaît dans le roman avec un double rôle : à la fois source de traumatisme et d’inspiration. Les blessures de l’enfance, les préjugés, l’influence du régime communiste et la mentalité patriarcale jalonnent son parcours, rendant sa transformation d’autant plus difficile.
Suivant un désir freudien de modeler sa propre identité, Marlena s’engage dans un processus de connaissance de soi, au cours duquel elle découvre des secrets qui la poussent à aller jusqu’au bout de sa quête. Un roman troublant, explorant la métamorphose et la découverte de soi, écrit par Corina Ozon, auteure renommée en Roumanie, et traduit par Simona Ferrante.

Marlena est un personnage complexe dont l’évolution se déploie progressivement, à mesure qu’elle découvre et comprend le monde qui l’entoure : une société en transition, marquée par de fortes réminiscences communistes et une mentalité patriarcale. Mais surtout, elle apprend à se connaître elle-même. D’abord étrangère à sa propre identité, elle entreprend au fil du roman un voyage intérieur jalonné de changements, d’incertitudes et, plus que tout, de courage. Les personnages qui gravitent autour d’elle ne sont pas de simples figures de l’histoire : ils sont des miroirs, des catalyseurs de ses révélations, des éléments essentiels de son processus d’introspection.
L’ensemble du roman est soigneusement construit, où chaque détail, chaque lieu et chaque interaction portent une signification précise. Les drames refoulés de l’enfance et de l’adolescence refont surface, influençant le présent et altérant la perception du réel. Pourtant, au-delà des ombres du passé, ce livre parle de renaissance, du pouvoir de surmonter les traumatismes et du choix d’embrasser le bonheur comme un acte ultime de courage.
Le bonheur est un acte de courage est, en essence, un roman sur l’évolution, la confrontation avec soi-même, les rêves et la transformation continue. Une histoire qui ne se contente pas de provoquer la réflexion, mais qui rappelle aussi que, par-dessus tout, être vulnérable, tourmenté ou en proie au doute est profondément humain. Tout dépend du choix que nous faisons : nous laisser dominer par ces tourments ou les affronter pour avancer ?