Là où dorment les monstres

Nouveauté janvier 2026

Radu Găvan est un jeune écrivain roumain aux multiples facettes, un artisan des formes et des genres : roman, nouvelles, poésie, un auteur qui se réinvente à chaque nouvel ouvrage. Il aime relever des défis et expérimenter, jouer avec les thèmes, les techniques et les personnages. Pour lui, les choses graves peuvent devenir légères en changeant de perspective, d’angle de vue. Écrire est pour lui un voyage vers les profondeurs de son monde intérieur où se mêlent ombres, rêves et cauchemars.

Son écriture dévoile ces parts enfouies, en utilisant le livre comme un moyen de les porter à la lumière. Sa littérature explore les zones obscures de l’existence, la noirceur qui habite au fond de chacun d’entre nous.

15,00 

Auteur: Radu Găvan
Traduction du roumain par Simona Ferrante
Rafael Éditions
ISBN: 978-2-9549359-7-3

Le roman de Radu Găvan nous entraîne dans le Bucarest contemporain, plus précisément la périphérie métropolitaine marquée par la misère et la présence étouffante du milieu interlope. Au centre du récit se trouve Anton, professeur de littérature âgé de trente-trois ans, veuf, qui élève seul sa fille, Letiția. Sa vie est une lutte permanente pour la survie, chaque petite joie offerte à son enfant devenant un effort colossal.

Il devient le « professeur particulier » de Teo, fils d’un caïd de la pègre, essayant de nourrir chez lui une passion pour la littérature à travers des exercices d’écriture créative et des lectures exigeantes. À partir de ce moment, sa vie bascule sur une pente irréversible : chaque erreur en appelle une autre, chaque choix fautif se transforme en boule de neige qui entraîne de nouvelles conséquences, jusqu’à l’effondrement final.

En parallèle, le roman suit l’histoire d’un autre enfant, à qui l’on a volé l’enfance par l’abus et la violence, jusqu’à l’anéantissement de toute humanité. Pourtant, même cet être brisé trouve la force de s’attacher à une autre âme et de la protéger coûte que coûte.

Là où dorment les monstres est un roman sur le deuil et la paternité, sur la confrontation entre moralité et survie, mais aussi sur la puissance de l’amour et sur le prix que l’on est prêt à payer pour ceux qui nous sont chers.