Événements 2025 – Corina Ozon en France
Son parcours de lecture et de rencontres a permis aux lecteurs de découvrir son univers littéraire et d’échanger avec elle sur les thèmes de son roman, comme le courage, la quête du bonheur et les enjeux liés aux normes sociales et patriarcales.
Le 16 mai, elle a participé à Lyon à une première rencontre littéraire intitulée « La quête du bonheur, entre tabous et patriarcat », à la Librairie Adrienne. L’événement a été animé par Simona Ferrante, traductrice et éditrice, et a réuni Florica Courriol, professeure et traductrice, ainsi que Joëlle Vincent, romancière et poétesse.
Le lendemain, 17 mai, Corina Ozon était à Chambéry, à la Librairie Garin, pour une seconde rencontre sur le même thème, cette fois avec la participation de Jérôme Bois, journaliste, et d’Anne-Christine Colin Joré, chroniqueuse littéraire sur le site http://lesparolesenvolent.com/ toujours sous la modération de Simona Ferrante.
Le 18 mai, la romancière a rencontré les membres de la communauté roumaine de Grenoble et de l’Isère lors d’un événement organisé par l’Association Grenoble-Isère-Roumanie (GIR) à Les Petites Cantines. Au programme : présentation du roman, discussion avec le public sur l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, et séance de dédicaces accompagnée d’un moment convivial.
Dans le cadre du Salon du Livre Bookfest, le 30 mai, Corina Ozon a participé à un événement à la librairie Kyralina Bucarest, animé par Ioana Maria Stăncescu, écrivaine et journaliste à Radio Roumanie International, offrant aux lecteurs un moment privilégié de discussion et de rencontre.
Plusieurs autres rendez-vous sont prévus dans les mois à venir :
Le 2 octobre, Corina Ozon sera à Bruxelles pour le lancement du roman et une séance de dédicaces à la librairie Quartier Libre – Chau. d’Alsemberg 374, Uccle, Belgique. La rencontre avec l’autrice roumaine est organisée par l’ICR Bruxelles.
Enfin, le 23 novembre, elle participera à une discussion avec sa traductrice Simona Ferrante lors du Salon du Livre Livres à vous à Voiron, autour de son roman Le bonheur est un acte de courage. Un dialogue sur les tabous et l’héritage du patriarcat communiste.
Ces rencontres témoignent de l’intérêt croissant pour l’œuvre de Corina Ozon et offrent au public l’occasion de dialoguer avec une auteure qui explore avec sensibilité les thèmes universels de la transformation personnelle et du courage face aux obstacles de la vie.